Google vient de poster un article sur son Blog Officiel pour les webmasters qui est une petite déclaration de guerre à l’encontre des blogueurs. Les article de tests produits seront désormais considérés au meme titre que les articles sponsorisés comme une tentative de manipuler les résultats de recherche de Google.
Google part en guerre contre les blogueurs
Intitulé Bonnes pratiques pour les blogueurs testant les produits offerts par les entreprises, l’article commence ainsi :
De nos jours, certaines entreprises ont recours à une forme de marketing en ligne qui consiste à envoyer aux blogueurs des produits gratuits à tester. Il peut également s’agir d’un remerciement pour une mention dans un article de blog.
Que vous soyez l’entreprise détentrice du produit ou le blogueur qui écrit l’article, vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques visant à vous assurer que le contenu publié est utile pour les internautes et qu’il respecte les Consignes Google aux webmasters.
Google donne 3 consignes aux blogueurs qui reçoivent des produits de test :
- Utilisez la balise « nofollow » pour vos liens
- Faites preuve de transparence
- Créez un contenu unique et attrayant
Cette « mise en garde » soulève toutefois plusieurs questions.
Une balise nofollow qui n’a aucun sens
Pour commencer, rappelons que la plupart des produits envoyés à des blogueurs pour faire un test, le sont pour générer de l’intérêt autour des produits.
Si Samsung ou Sony prêtent un téléphone à l’équipe d’un blog high-tech, c’est dans l’unique but de les faire connaitre et d’informer les internautes.
Ces marques ont-elles besoin de lien pointant vers leur site de vente ? Bien sur que non : lorsqu’on tape Samsung dans Google on tombe déjà sur le site de Samsung en 1er résultat !
De plus je reçois beaucoup mais beaucoup de produits en test pour PIX GEEKS et je n’écris pas toujours d’articles par manque de temps, et parce que les produits sont corrects mais ne m’ont pas tapé dans l’oeil. Donc si c’était une technique de manipulation systématique de l’algorithme Google, elle est vraiment inefficace …
Enfin, de jeunes blogueurs de bonne foi mais ne faisant pas de SEO (ce qui est donc une bonne chose pour Google) pourraient voir leur blog pénalisé du jour au lendemain sans jamais comprendre pourquoi !
Un rappel de transparence totalement inutile
Imaginons maintenant qu’un blogueur fasse un test produit et mente en prétendant qu’il s’agit d’un bon produit alors qu’il présente des défauts majeurs. Que va-t-il se passer ? Il va se faire huer !
L’intérêt d’un blog c’est que contrairement à un media en ligne il est tenu par un ou plusieurs blogueurs, des individus physiques considérés par les marques comme des influenceurs.
Ils ont une relation très forte avec leur audience, quasi personnelle. S’ils passent pour des vendus, c’en est fini d’eux, ils ne peuvent donc tout simplement pas se permettre ce type de dérapage.
A titre d’exemple, quand je reçois un produit pour PIX GEEKS, s’il est mauvais, je n’en parle tout simplement pas car :
- je préfère parler des produits qui me plaisent et je manque déjà de temps pour ça
- je ne vais pas mentir et me prendre les foudres des internautes
- et je ne souhaite pas non plus me mettre la marque à dos
Bref un 2ème conseil hors de propos…
Créer un contenu unique et attrayant
Est-il vraiment nécessaire de commenter ce 3ème conseil ?
Il faut en fait le traduire autrement :
Ne copiez-collez pas des communiqués de presse sur votre site pour les déguiser en tests produits
Je vous renvoie au paragraphe précédent, sinon je vais me répéter …
Une consigne impossible à appliquer
En allant au delà du test de produit physique, que l’on soit blogueur ou journaliste (Google fait-il d’ailleurs une différence ?) une très grande majorité d’articles sont des retours d’expérience :
- Avis sur un film
- Présentation d’un nouveau service web
- Mise en lumière d’un nouvel artiste
- Découverte d’un nouveau lieu
- etc
Comment distinguer les sujets qui ont fait l’objet d’un cadeau ou d’une invitation par rapport aux autres ? Et surtout faire une différence est-elle légitime ?
Parce qu’à ce compte là il va falloir mettre tous les journaux en ligne en nofollow, les journalistes recevant des produits de tests, des cadeaux bien plus conséquents que les simples blogueurs, des voyages presse à l’autre bout du monde et j’en passe…
Bref on nage dans le délire le plus total…
Très bon article ! Des lois sont entrain de tomber sur la tête des petits alors que les gros s’en sortiront toujours..