Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article

L’un de mes anciens articles a généré énormément de trafic alors que ce n’était pas prévu. Je vous explique comment j’ai travaillé afin d’exploiter cet heureux accident et comment ce simple article m’a permis de générer près de 100.000 pages vues en seulement quelques jours.

Un vieil article sans intérêt se met à buzzer

Je n’ai pas blogué cet été car j’ai pris un mois complet de vacances pour me remettre d’une année professionnelle vraiment éprouvante. J’ai tellement bien déconnecté que j’en avais complètement oublié la présentation à venir de l’iPhone 5, alors que l’un de mes sites traite tout particulièrement de smartphones. Et puis un soir vers 19h20 alors que je travaille sur autre chose, je réalise que mon site high-tech est en train de chauffer avec 320 internautes connectés simultanément, un chiffre tout à fait inhabituel.

S’agit-il d’un bug ? Il est vrai que le site est assez lent depuis quelques minutes. Un rapide tour sur Google Analytics me confirme que plusieurs centaines de personnes sont en train de lire un article (assez bidon) écrit quelques mois plus tôt au sujet de l’iPhone 5 :

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article

Bon sang on est en pleine Keynote Apple et des centaines de visiteurs déçus vont repartir aussitôt arrivés.

Réécriture d’un vrai article en urgence

Ni une ni deux je cherche frénétiquement un site où visionner la keynote en streaming et en désespoir de cause je me rabats à 19.40 sur le compte-rendu textuel d’un journal. Je rédige alors en urgence un vrai compte rendu de la Keynote, recherche quelques photos potables, relis et corrige mon article et à 20h40 c’est en ligne.

Il n’y a plus qu’à espérer que les internautes fourvoyés par mon ancien article trouvent ce nouvel article comme des grands.

Je décolle (très en retard) pour un resto à l’autre bout de la ville prévu à 20h et dans le métro je vérifie régulièrement les stats Google Analytics : au bout d’une demi-heure le nouvel article n’a pas dépassé les 30 vues tandis que l’autre article en comptabilise déjà plus de 2000.

Espérer que des internautes navigueront à la recherche d’un véritable compte rendu sur un site qui les a dirigé vers un article creux relevait en effet du rêve éveillé… Que faire dans ce cas ?

Permute les URL de 2 articles sur un site est possible mais dangereux

Et là j’ai une idée qui relève des pratiques Black Hat SEO : et si je permutais les URLs de l’ancien et du nouvel article ? C’est une manipulation peu pratique depuis un smartphone et surtout suicidaire comme je m’en suis ensuite rendu compte.

Je l’ai appris ensuite, mais lorsque vous changez l’URL d’un article, WordPress stocke dans un custom field _wp_old_slug la dernière URL connue de l’article. Cela signifie aussi que si vous changez 7 fois d’URL seule l’avant dernières est stockée dans ce champs.

On ne rentrera pas dans les détails du moteur d’URL rewriting de WordPress dans cet article, mais vous pouvez juste retenir qu’à partir de là, si vous saisissez la précédente URL dans un navigateur, elle sera redirigée vers l’URL courante.

Si maintenant vous vous amusez à changer les URL de 2 articles pour les permuter vous allez provoquer un véritable cataclysme :

post_name_1 = slug_1
post_name_2 = slug_2

On modifie l’URL de l’Article 1 mais WordPress va refuser de lui affecterslug_2qui est réservé on choisit donc une 3ème adresse temporaire :

post_name_1 = slug_3
_wp_old_slug_1 = slug_1

On modifie l’URL de l’Article 2 ce qui est désormais possible, slug_1 n’étant plus réservé:

post_name_2 = slug_1
_wp_old_slug_2 = slug_2

On modifie alors l’URL de l’Article 1 :

post_name_1 = slug_2
_wp_old_slug_1 = slug_3

On a donc à ce moment là :

post_name_1 = slug_2
_wp_old_slug_1 = slug_3

post_name_2 = slug_1
_wp_old_slug_2 = slug_2

Certes les 2 URL des articles ont bien été permutées, sauf que les _wp_old_slug sont prioritaires.

La saisie de l’URL slug_2 (=_wp_old_slug_2) ne va pas déclencher l’affichage depost_name_1 mais une redirection vers slug_1. Bref croyez moi sur parole si je vous dis que vous allez générer une boucle de redirections et tout péter…

Ajoutez à cela les pages mise en cache par votre plugin préféré, le cache des requetés SQL (activé par défaut) ou pire le cache Memcached activé sur le serveur, sans parler du boxon qui peut régner dans le .htaccess ou des effets de bords d’une installation de Varnish ou de NGINX, autant dire que vous n’avez aucune chance !

La solution est cependant assez simple : il suffit de supprimer les champs _wp_old_slug des 2 articles permutés, de vider tous ses caches (et également de virer les éventuelles redirections créées par un plugin comme Redirection).

Une autre solution beaucoup plus simple aurait consister à écraser les contenus des 2 articles sans toucher à rien d’autre. C’est sale mais simple !

100 000 pages vues générées en quelques jours

Le résultat de cette permutation d’URLs laborieuse vous le connaissez déjà puisqu’il s’agit du titre de cet article.

En quelques jours le blog a comptabilisé plus de 100.000 pages vues autour de l’ iPhone 5 dont 60.000 pour le seul article qui avait buzzé au départ, sachant qu’à cette époque le site générait au mieux 150.000 pages vues mensuelles.

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #2

L’explication de ce phénomène tient en plusieurs points :

  • L’article bidon initial à été publié quelques jours avant le lancement de l’iPhone 4S. Rappelez-vous qu’à l’époque on attendait déjà fébrilement la sortie d’un iPhone 5, ce qui m’a permis de récolter un bon petit paquet de vues et de retweets, et de gagner ce que j’appellerais des « Google Points » sur le topic
  • Fort de ce premier forfait j’ai enchaîné sur 4 autres articles plus ou moins sérieux autour de l’iPhone 5 afin de bien préparer mon référencement
  • Voyant que le terme iPhone 5 continuait à me rapporter plus de 100 visites Google par jour, j’ai intégré quelques temps un lien en header pointant directement sur le mot-clef iPhone 5 pour soutenir ce flux de visites
  • Et enfin j’ai enfin bénéficié accidentellement d’une « erreur de référencement » le jour J puisque j’avais choisi arbitrairement pour slug d’article et de mot-clef iPhone5 sans tiret et non iPhone-5, supposant à tort un impact nul sur les SERPs.
    Or les 2 requêtes sont traitées complètement séparément (le constat est le même pour les singuliers et pluriels d’ailleurs) et comme vous vous en doutez ça ne se bouscule pas autant sur iPhone5 que sur iPhone 5, ce qui me permet d’osciller tranquillement depuis 15 jours entre les positions 1 et 3 :  http://www.google.fr/webhp?&ion=1#hl=fr&q=iphone5

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #3

Un pic de trafic pas du tout exploité

Une telle affluence sur une page ne peut durer qu’un temps, il faut donc en retirer rapidement les fruits. Je n’ai pas mis en place ni pop-up ni message pour inciter les gens à s’abonner, moins par choix que par manque de temps, et sans surprise mes compteurs n’ont pas bougé d’un poil.

Le nombre moyen de pages vues par visiteur du site n’a pas bougé non plus (1,5 pages vues par visite), et une analyse plus précise a montré que les internautes étaient en très grande majorité repartis aussi vite qu’ils étaient arrivés :

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #4

Comme de plus il n’y avait rien à se mettre sous la dent concernant le nouvel iPhone en page de garde, ça ne risquait pas de s’arranger tout seul …

Je me suis donc mis au travail, traquant les news qui pourraient retenir plus longtemps les visiteurs et j’ai même intégré un flux RSS en tête d’articles pour lister les news iPhone 5 et renforcer au passage le positionnement de ma nouvelle landing page.

J’ai tiré un léger bénéfice de cet action du coté du flux RSS global du site :

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #5

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #6

Le nombre d’accès directs depuis le flux RSS a été multiplié par deux, ce qui indique que des internautes ont bookmarké le blog ou peut-être retenu son adresse.

Quel impact sur les revenus publicitaires AdSense ?

Comme vous le savez sans doute, il est contraire aux conditions d’AdSense de diffuser des chiffres précis concernant ses revenus, je peux néanmoins vous donner quelques statistiques intéressantes.

Un CTR en baisse

Le CTR des pages a baissé violemment le jour de la Keynote pour la simple et bonne raison que je n’affichais aucune publicité sur les pages taggées iPhone 5.

Sinon le CTR global a baissé sans que rien de vraiment dramatique ne soit à déplorer :

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #7

Le CPC augmente fortement avec le nombre de pages vues

C’est peut-être un fait reconnu, mais j’ignorais pour ma part totalement que le CPC calculé par Google AdSense prenait en compte le nombre de pages vues. Il a en effet quasiment doublé avec l’augmentation du trafic, ce qui indique que tant que le CTR ne plonge pas dans les profondeurs, Google valorise les affichages non cliqués  :

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #8

Des revenus en hausse

Au final ça donne donc la jolie courbe de revenus suivante (les chiffres sont masqués, règlement AdSense oblige), qui ne me rendra pas millionnaire mais me permettra d’aller picoler quelques bières de plus ce week-end :

Comment faire 100.000 pages vues avec 1 article #9

Difficile de tirer des leçons ou une stratégie solide et claire de cet épisode accidentel, mais j’espère que cette brève analyse vous aura au moins autant intéressé que moi 😉

0 0 votes
Noter cet article

guest
39 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
TiPi Com and Web@A propos des pruneaux électriques
TiPi Com and [email protected] propos des pruneaux électriques
28 septembre 2012 11 h 11 min

Bon retour d’expérience.
Je pense, pour ma part, que tu bénéficies déjà d’un crédit de confiance Google. Du coup, faire des dossiers/articles de buzz sont plus rapidement et facilement référençables.
Pour AdSense, j’ai pourtant l’impression que, depuis l’avènement de plugins type AdBlock plus et sans partir sur des layers, il n’y a quasiment aucun clic sur les publicités.
Sinon, les redirections sont toujours utiles. D’ailleurs, dans le cas d’un article avec une url rewriting adaptée et pas trop précise, il est pertinent souvent de mettre à jour l’article pour le faire apprécier par GG tout en apportant un contenu nouveau aux internautes (nouvel-iphone par exemple). Tu te sers du naturel déjà acquis pour continuer à booster le trafic sur l’article, ce que tu as fait en quelque sorte 🙂

Julia@perdre du poids
28 septembre 2012 12 h 25 min

Bon je n’ai pas tout compris à la minute de boutonneux 🙂 Mais ce que j’ai compris c’est que tu as été très habile sur ce coup-là. Comme quoi il n’y a pas qu’Apple qui profite des retombées de la sortie de l’Iphone 5!

David
David
28 septembre 2012 14 h 56 min

C’est la raison principale pourquoi tout le monde cause d’Apple, c’est un buzz continuel qui arrive. Tu as été très bon sur le coup, bien joué tant mieux à toi 😀
Par contre dans l’article tu met une screenshot mais on voit que tu étais connecté, à moi que je me trompe, ce qui fausse un peu le résultat visible par les autres internautes.

yoppla
yoppla
29 septembre 2012 21 h 04 min

héhé ! bien joué, moi j’avait tout de suite vu que tu avais buzzer !
J’ai aussi tenter ma chance avec des videos pendant la keynote et ca avait bien marché mais pas longtemps. me suis rattrapé après avec Kate… 😉
Bravo pour ce gros buzz, je me disais bien que tu devait etre très content 😉

Crack-net@blog Geek
30 septembre 2012 20 h 28 min

Bien ouèj! Je sais faire mais j’ai la flemme de faire… Toi tu fais 😉

Mais dis-donc… Tous ceux qui écrivent sur les i-joujou en ont rien à carrer si je comprends bien 😉
Je te cite : « Comme de plus il n’embarque pas de dispositif de paiement sans contact, j’attendrai sans doute l’iPhone 6 pour racheter un téléphone Apple. » C’est vrai ce mensonge? 😉

arnaud
arnaud
2 octobre 2012 9 h 45 min

Ah jolie coup quand même !
Comme quoi, ça se prépare à l’avance il faut quand même un réel boulot sur le long terme et une réflexion de travail derrière.

julien@osteopathe
2 octobre 2012 15 h 53 min

J’ai un peu honte, mais je n’ai rien compris à la bidouille qui t’a amené la. Ca m’est arrivé une fois par hasard sur un article, mais ce trafic non ciblé n’a eu quasiment aucune fidélité. Finalement, ca n’a pas servi à grand chose.

Nawrageek@info magazine
2 octobre 2012 16 h 44 min

Tout est question de slug 😀 !!

Wanou@Webzine geek
2 octobre 2012 16 h 59 min

Bien joué et merci pour le retour d’expérience. En ce qui me concerne je débute mais je trouve ça passionnant de voir quelques 1ers articles qui buzzent et j’en apprends tous les jours. Dans tous les cas c’est clair que ça se fait pas du jour au lendemain et que ça demande beaucoup de travail.
En tout cas je trouve ça drôle qu’au final ce soit le site de quelqu’un qui n’est pas fan d’Apple qui ressorte 🙂

evenstood@jeux de guerre
[email protected] de guerre
2 octobre 2012 17 h 47 min

De toute façon c’est bien connu, les périodes de lancement d’un nouvel iPhone sont très rentables pour les blogueurs dans cette thématique, et j’espère bien que ça va continuer comme ça 🙂

Ankaa communication
Ankaa communication
2 octobre 2012 18 h 25 min

À lire ces chiffres d’audience, on n’ose même pas imaginer les audiences de site qui ont proposé le live texte ou qui sont spécialisées dans l’iPhone !!!

Raph@audit referencement
[email protected] referencement
3 octobre 2012 7 h 54 min

Hello, je ne peux qu’approuver cette méthode et pour cause j’avais fait exactement (ou presque) la meme chose avec la sortie de free mobile.
La veille de la keynote free j’ai rédiger un énorme article sur freemobile mais en laissant des trous. trous correspondant au nom des forfaits, prix des forfaits… que j’ai complété en live avec les annonces de xavier niel
Résultats: explosion énorme de trafic et tout ce qui va avec

viaprestige@marques de luxe
3 octobre 2012 9 h 35 min

Excellent ce retour d’expérience. Et bravo pour tes actions correctives. Cela nous est arrivé en Juillet également… Malheureusement nous sommes ressortis sur le mot clés « Porno » 🙁 ….
1 article sur Tom ford couplé à un autre plus ancien de quelques mois sur Helmut Newton et nous voila avec des centaines de visites sur le mot porno accouplé à toute sorte d’adjectifs… Difficile d’optimiser un tel trafic…

Par contre, je pars dès maintenant à la recherche d’éventuels articles que tu aurais fait sur Les Landings Page.

viaprestige@marques de luxe
3 octobre 2012 13 h 45 min
Reply to  Créer un blog

Non pas numéro 1 (quand même pas…), mais bon je n’ai pas regardé les positions (lol) sur google, mais le nombre de visites était impressionnant. Le taux de rebond aussi !
Malheureusement bien loin de notre thématique.

coreight
coreight
3 octobre 2012 11 h 36 min

Bravo et merci pour cet énorme retour d’expérience !

Erik@Technokratik
3 octobre 2012 22 h 17 min
Reply to  Créer un blog

Merci pour ce retour d’expérience et aussi de le partager avec nous.Bon maintenant va falloir chercher autre chose ou essayer de trouver une tactique afin de rendre cette expérience pérenne.
Merci en tout cas

Ironmano
Ironmano
3 octobre 2012 22 h 24 min

Très intéressant !
Et comme je découvre ce blog (pas en cherchant des infos iOS, mais en suivangt un peu High Ti, je mest en favoris :-)))

Guillaume@Tendinite
4 octobre 2012 0 h 07 min

Je ne connaissais absolument pas ce blog, et je ne comprend pas trop pourquoi vu que je traine pas mal sur le web…
Enfin bon maintenant que je l’ai découvert, je le bookmark surtout pour la catégorie webmaster qui m’intéresse pas mal 😉

Thierry
Thierry
4 octobre 2012 13 h 08 min

Salut: excellent, un buzz, ça n’arrive pas souvent, mais quand ça arrive c’est tout bon. Dans ma vie de blogger, j’ai bénéficié de deux buzz et ça m’a fait gagner plusieurs centaines de dol!

Jo@Trafic web
10 octobre 2012 11 h 35 min

Bonjour à tous,
Les autosurf vous rapportent du traffic facilement et rapidement.

Petites astuces : inscrivez-vous sur 4 – 5, et faites les fonctionner en même temps sur une même page web à l’aide des frames. Cela vous rapportera plus de 500 visiteurs par heures.

Jo
Jo
10 octobre 2012 14 h 37 min
Reply to  Créer un blog

C’est juste une petite astuce pour avoir le même trafic que ton blog rapidement! Lool mais c’est vrai qu’il faut encore beaucoup de travail pour vraiment atteindre ce trafic

Nicolas
Nicolas
15 octobre 2012 17 h 46 min

A part te faire plaisir dans les stats, ça sert à quedalle à part ralentir ton serveur…

Business-Conception
Business-Conception
18 octobre 2012 16 h 21 min

Excellent article, j’adore 🙂
Le nombre de pages vues est quand même impressionnant et le pic est significatif des attentes des internautes.

J’ai eu le même phénomène l’an dernier à la même époque avec un taux de pages vues fois 1000% environ (non non pas de 0 en trop). J’ai explosé les scores avec un article tout bête sur le Monopoly Mc Donald’s (d’ailleurs j’ai récidivé).

Un peu comme toi par contre, nombre de pages vues inchangé, nombre d’abonnés inchangé et sousous qui ne me permettra pas d’acheter une nouvelle voiture 🙂

Merci pour cet article hyper détaillé.

Kingofgeek
Kingofgeek
13 janvier 2013 2 h 38 min

Merci beaucoup pour ce retour d’experience, j’avais eu à peu près les mêmes symptomes sur d’autres mots clés, sans aucune raison ni explication
Bon courage pour la suite

Geneviève
Geneviève
29 avril 2013 4 h 52 min

J’adore vos articles racontant directement votre expérience en web. C’est extrêmement pratique et plaisant à lire!

trashosking
trashosking
13 décembre 2014 0 h 24 min

Merci pour ce formidable retour d’expérience. Cela a été très instructif. j’espère que mon site profitera un jour de la même notoriété que le votre grâce à un mot clée magique. En clair j’aimerai bien avoir un jour la chance que vous avez eu ! 😀