Comment réussir la refonte de votre site web en 3 étapes

Une refonte de site web est plus qu’un rafraichissement cosmétique, elle peut faire toute la différence entre un site qui stagne et un site dont le trafic et les ventes explosent.

Comment réussir la refonte de votre site web en 3 étapes

3 raisons de procéder à la refonte de votre site web

Certes, la conception d’un site web et le design dans son ensemble sont un peu subjectifs, mais voici quelques signes assez fiables qui indiquent que votre site est dépassé.

Il n’est pas mobile friendly

Qu’on le veuille ou non, la plupart des utilisateurs sont sur leur téléphone. Si votre site n’est pas responsive design, il ne va pas attirer – ou convertir – autant de personnes.

Il y a beaucoup de texte et peu d’images

Le texte est important, c’est ce que les robots des moteurs de recherche analysent pour déterminer la valeur de votre contenu. Les sites Web modernes utilisent le texte de manière intelligente pour encourager l’interaction, ce qui signifie qu’il faut l’utiliser avec parcimonie et uniquement lorsque cela est nécessaire.

Il comporte un carrousel

Pendant un certain temps, les carrousels, c’est-à-dire les bannières rotatives, ont fait fureur dans la conception de sites Web. Mais on s’est vite rendu compte des problèmes qu’ils posaient : Ils réduisaient les taux de conversion, augmentaient les taux de rebond et nuisent au référencement en raison d’une conception trop graphique sans véritable contenu.

Vous avez reçu des critiques concernant votre site web

Lorsque quelqu’un prend le temps de vous contacter au sujet d’un problème avec votre site web, soyez attentif. A-t-il du mal à trouver quelque chose ? L’un de vos formulaires ne fonctionne pas correctement ? Tenez compte de ces commentaires,  même un petit problème comme un lien brisé peut faire la différence entre une conversion et un rebond.

Lisez également entre les lignes. Si vous recevez constamment des e-mails posant des questions dont la réponse se trouve sur le site Web, vous devez peut-être réévaluer la manière dont ces informations sont présentées.

Votre site Web présente des incohérences

Lorsque vous avez lancé votre site Web pour la première fois, vous n’avez probablement créé que quelques pages de base pour faire avancer les choses. Au fil du temps, vous avez peut-être ajouté de nouvelles pages statiques, des articles de blog, des landing-pages, etc. Tous ces différents formats, microsites et documents datés finissent par donner lieu à un mélange de contenus, de visuels et de flux d’utilisateurs incohérents.

Une refonte complète de votre site Web vous donne l’occasion d’éliminer le désordre numérique et d’harmoniser l’ensemble de votre contenu.

3 conseils pour une refonte réussie

Comment réussir la refonte de votre site web en 3 étapes #2

Votre site a donc besoin d’une refonte. Ne vous lancez pas tout de suite dans le code : une refonte complète peut être très déstabilisante pour les visiteurs, surtout si vous avez procédé à des changements visuels ou organisationnels radicaux. Suivez ces conseils pour remanier votre site en toute sécurité et obtenir les résultats escomptés.

Connaissez votre audience

Lorsque vous procédez à une refonte de votre site Web, vous pouvez attirer de nouveaux utilisateurs, mais vous risquez aussi de vous isoler de votre public cible. Le succès d’une entreprise dépend de son caractère reconnaissable. C’est pourquoi il est essentiel de garder vos clients privilégiés à l’esprit lors de la refonte de votre site et d’éviter d’apporter des changements trop brusques ou déroutants.

Mettre en place des redirections

Les refontes s’accompagnent souvent de changements structurels, tels que de nouveaux permaliens (URL) et une nouvelle navigation. Malheureusement, cela détruit tous les backlinks vers votre site et entraîne de multiples erreurs 404, ce qui fait rebondir les utilisateurs et a un effet négatif sur votre référencement (comment les utilisateurs vous trouvent en vous cherchant en ligne). Pour éviter cela, utilisez des redirections 301 pour diriger les utilisateurs vers les nouvelles pages.

Veillez également à télécharger un nouveau plan de site XML afin que les robots, comme Google, puissent analyser votre site avec précision. Les sites qui ont utilisé des redirections n’ont connu qu’une baisse de 4% du trafic organique, tandis que les sites qui n’en ont pas utilisé ont connu une baisse considérable de 34%.

Faites une refonte évolutive de votre site

La refonte évolutive de site, ou ESR, est une manière plus sûre et plus durable de mettre à jour votre site web. Les refontes traditionnelles sont des chantiers de grande envergure qui s’appuient sur un plan unique – qui peut ne plus être pertinent une fois le projet terminé ! Leur coût est prohibitif pour de nombreuses entreprises, c’est pourquoi les grandes refontes de sites Web n’ont lieu que tous les 5 ans, voire plus. Imaginez tout ce qui change pendant cette période !

L’ESR est une approche itérative qui intègre fortement les tests et les commentaires des utilisateurs. Cela permet de s’assurer que chaque changement esthétique et technique apporté au site Web soutient réellement les objectifs marketing.

  • Refondre un site web: Les clés de l'architecture de l'information
  • REFONTE ÉDITORIALE : L’ART ET LA MANIÈRE - 10 étapes pour réussir le contenu de votre nouveau site
    une méthode complète de la stratégie à la mise en ligne des outils exclusifs immédiatement opérationnels les bonnes pratiques pour tous les intervenants des exemples concrets et commentés
0 0 votes
Noter cet article

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments