5 plugins indispensables pour WordPress

Après avoir installé WordPress vous vous apprêtez à installer vos premier plugins gratuits. Seul petit problème : il en existe des dizaines de milliers alors lesquels choisir ? Aujourd’hui on va parler de 5 plug-ins WordPress indispensables, que l’on soit un débutant ou même utilisateur confirmé du CMS.

WordPress qu’on ne présente plus est déjà en soi un outil de blogging fantastique, mais associé a quelques plug-ins on peut en faire à peu près tout ce qu’on veut, y compris une boutique en ligne avec WooCommerce ou même un réseau social avec Buddypress. Mais avant d’aller aussi loin, voyons ensemble 5 plug-ins que les débutants devraient absolument installer.

Quel est le meilleur plugin WordPress de cache pour avoir un blog plus rapide ?

5 plugins indispensables pour WordPress

WP Super Cache

WP Super Cache est un plug-in de cache, ce qui signifie qu’il va d’une part optimiser certains réglages serveurs (via le fichier .htaccess) pour mettre à profit les mécanismes de cache navigateur, mais également faire une « copie statique » de vos pages à présenter aux internautes.
Cela signifie que les calculs pour générer une page ne seront pas refaits pour chaque internaute, mais que seul le résultat déjà calculé leur sera affiché. Cela se traduira par un gain très substantiel de vitesse de chargement.

La question que l’on peut se poser est : pourquoi ne pas recommander W3 Total Cache, un autre plug-in de cache réputé ? Simplement pare que je trouve ce plugin mieux que W3 Total Cache, plus simple à paramétrer et « moins agressif » en cas de mauvais réglage. Il est fréquent que vos images disparaissent ou que votre site semble avoir perdu toute sa mise en forme avec W3 Total Cache… Bien sur il est toujours possible de le configurer plus finement pour obtenir le résultat escompté mais vous risquez d’y passer des heures, et c’est plutôt un plugin d’expert qui gère notamment caches Opcode et CDN.

Vous n’avez rien compris à la phrase précédente ? Alors télécharger WP Super Cache !

Comment être bien compris par Google et les autres moteurs de recherche

5 plugins indispensables pour WordPress #2

Yoast SEO

A moins que votre site ne soit un site personnel qui ne doive être vu que par vous et votre famille vos amis, vous aurez besoin des moteurs de recherche pour obtenir vos premiers visiteurs.

Optimiser votre site pour les moteurs de recherche, le Search Engine Optimization ou SEO en anglais, est le meilleur moyen de rendre votre site (sexy ? désirable ?) visible aux yeux des moteurs de recherche.

Yoast SEO propose tout un tas de réglages pour optimiser la façon dont Google comprendra votre site. Ne laissez pas les réglages par défaut du plug-in, mais personnalisez-les un peu la façon dont votre site apparaîtra dans Google.

Suivre les visiteurs qui se rendent sur votre site

5 plugins indispensables pour WordPress #3

Monsterinsights

Tout le monde rêve de succès, de faire aussi bien que Facebook, Twitter ou eBay (je veux pas vous faire rêver mais le créateur d’eBay a développé la première version du site en un week-end). Le succès ne se calcule pas forcément au nombre de visiteurs mais il est bon de savoir si votre site intéresse un peu de monde, beaucoup de monde, ou vraiment beaucoup beaucoup de monde.

Bref il est indispensable de suivre et de comprendre ce que font les visiteurs sur votre site afin de l’améliorer en conséquences et pour ça rien ne vaut Monsterinsights.

Pour gagner quelques euros

5 plugins indispensables pour WordPress #4

Google Publisher Plugin

La publicité sur un blog est un des moyens d’en rembourser l’hébergement et tous les frais que vous aurez et pourquoi pas aussi de le rentabiliser un peu ?

On parle de quelques dizaines d’euros par … an, puis si vous avez de la chance par mois.
Quand vous en serez à « par jour » il sera temps d’envisager des solutions de monétisation plus professionnelles.

La question que l’on se pose souvent est : Quel format utiliser ?

Les 3 principaux formats AdSense les plus utilisés et conseillés par les webmasters sont les format IAB suivants :

  • 336×280 (grand rectangle)
  • 300×250 (rectangle moyen)
  • 160×600 (skyscraper large)

Vous pouvez aussi opter pour 2 autres formats :

  • 728×90 (leaderboard) une bannière à placer sous vos menus
  • ou encore des liens 728×15 (ad horizontal) qui peuvent également être placés sous votre barre de navigation

Attention le nombre de blocs publicitaires est réglementé par le programme AdSense et vous devrez les personnaliser aux couleurs de votre site

Pour plus d’informations lisez cet article.

Pour se socialiser

5 plugins indispensables pour WordPress #5

Addthis ou Shareaholic

Sauf si vous avez vécu dans une caverne ces 10 dernières années vous savez que les réseaux sociaux sont indispensables pour diffuser une information.
Il est donc important de les intégrer à son site pour plus de visibilité et pourquoi pas de la viralité.

Il convient d’intégrer à minima Facebook et Twitter car ce sont les plus répandus.

Voici quelques statistiques intéressantes :

  • 74% des webmasters ont vu une incrémentation de leur nombre de visiteurs après avoir passé 1h/jour sur les réseaux sociaux
  • 50% des utilisateurs Internet sont actifs sur Facebook
  • 52% des webmasters ont récupéré des visiteurs via Facebook, et 35% via Twitter
  • Google+ reçoit en moyenne 1,203 millions de visiteurs par mois, il y en aura forcément un qui sera intéressé par votre blog

Il y a évidemment une foule d’autres plug-ins utiles pour WordPress, mais si vous commencez par ceux-là vous êtes surs de ne pas vous tromper !

Et vous quels plugins utilisez-vous ?

0 0 votes
Noter cet article

guest
5 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
nosuperman
nosuperman
16 juin 2014 15 h 09 min

Des extensions pour votre site
Captcha: lutter contre le spam
j’utilise aussi Permalink Finder pour éviter les erreur 404 ou encore upPrev pour afficher des articles aléatoires quand l’utilisateur défile la page vers le bas

deuxpointzero
deuxpointzero
17 juin 2014 12 h 08 min

Merci pour les infos ! Bonne journée 🙂

Titre
Titre
6 décembre 2015 15 h 21 min

wp-smushit pour réduire le poids des images
updraftplus pour faire une sauvegarde régulière

Lionel
Lionel
24 juin 2016 10 h 27 min

Bonjour, WordPress SEO By Yoast est bien mais selon certains pro du web il y en a un qui va plus loin dans l’optimisation SEO (seo scorer) http://goo.gl/4r8Coe qui mesure la densité du mot clé, alt image, H1, H2,H3 titres, il vérifie 22 paramètres en tout. Il est payant mais une fois acheté vous l’aure pour tout vos sites .
Pour la monetisation il faut rendre le blog attractif, c’st ce que propose le plugin WP Tube Rentable qui permet de mettre des pubs dans les videos : http://wptube-rentable.lgproducts.net/

Willy MARIGNAN
Willy MARIGNAN
4 juillet 2016 15 h 35 min
Reply to  Lionel

Bonjour,
yoast SEO est gratuit, et ce soft coûte 49€ sans preuve d’efficacité (pas de version d’essai).
Pour les pubs sur les videos, YouTube fait dèja ça non ?

Cordialement,