Quand planifier vos statuts Twitter et Facebook ?

Une des questions qui revient régulièrement est « à quel moment de la journée et quels jours faut-il mettre à jours mes comptes sociaux pour une viralité optimale« .
On en a déjà parlé ici, mais l’infographie suivante apporte un éclairage complémentaire.

Pour faire un gros résumé de l’infographie de Raka Creative, postez des mises à jour en semaine entre 1h et 3h de l’après-midi avec un carton assuré sur Facebook le vendredi :

Des outils pour planifier vos mises à jour Twitter et Facebook

Comme vous l’avez peut-être compris, je suis un anti-community manager et mes comptes Twitter / Facebook sont 100% automatisés.
Oui je sais c’est maaaaaal. J’utilise donc quasi-exclusivement Twitterfeed et RSS Graffiti, mais si vous voulez aller plus loin voici une liste non exhaustive d’outils que j’ai été amené à tester.

A quelles heures twittez-vous ?

L’outil gratuits TweetStats permet de répondre à cette question et notamment de générer les graphes suivants qui confirment que … mon compte Twitter automatisé est plutôt bien réglé :

8 outils pour planifier vos mises à jour Twitter

5 outils pour planifier vos mises à jour Facebook

Et vous, vous planifiez vos tweets ?
Si oui, quels outils utilisez-vous et quelles sont vos heures préférées ?

0 0 votes
Noter cet article

guest
14 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
trenditude
trenditude
11 juillet 2012

merci du tuyau…

TiPi Com and Web
TiPi Com and Web
11 juillet 2012

A noter que l’infographie, réalisée par Bit.ly, prend en compte le taux de clic.
Quand on voit l’usine à urls raccourcies, il y a de quoi prendre en compte ces statistiques tout en les adaptant à sa communauté.

Ps : merci pour le lien 😉

ploufside
ploufside
11 juillet 2012

J’avais jamais vu la chose comme ça, mais c’est vrai que pour une viralité optimale il faut choisir le bon moment et le bon endroit ! Bref, une infographie très sympa que je garde sous le coude, surtout que je débute un projet 100% social 😉

monica
monica
11 juillet 2012

vraiment c’est très intéressant comme article merci pour le partage de ces outils je le trouve très utile pour facebook aussi twitter

lionel
lionel
11 juillet 2012

Bonjour,

L’infographie est très instructive mais je pense que la planification varie en fonction de l’activité, la cible et l’objectif de l’entreprise.

amicalement

Marcus Johnson
Marcus Johnson
11 juillet 2012

C’est bien beau mais ces horaires s’appliquent-ils aussi aux français ?

cedricdebacq
cedricdebacq
12 juillet 2012

Je ne suis pas fan du 100 % automatisé sauf si celui ci est suivis avec de l’engagement naturelle.

Par contre le meilleur jour, la meilleur heure varie aussi en fonction de ces followers après avoir fait plusieurs teste, aujourd’hui je me rencontre que il y a pas d’heure n’y de jours identique pour chaque personnes qui utilisent les médias sociaux.

mathieu
mathieu
13 juillet 2012

à noter que Buffer gère aussi la planification des tweets ET des statuts Facebook (et linkedin, aussi). Couplé à un outil comme Tweriod, il permet de gérer au mieux ses statuts. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez jeter un oeil sur cet article: http://geekpauvre.com/tweriod-twitter-comme-un-boss

tgv26
tgv26
14 juillet 2012

Cela fait perdre tout le charme de l’utilisation des rs. , en particulier sur tweeter. Mais bon..

Guillaume
Guillaume
23 juillet 2012

Perso j’automatise un max pour ma part, la plupart de mes visites ne provenant pas des réseaux sociaux mais de Google, je balance les liens un peu n’importe comment. D’ailleurs il suffit de se placer sur une requête précise pour avoir une centaine de personne qui s’occupe de publier ça sur leur mur 😀

Corinne
Corinne
24 juillet 2012

Intéressant, je ne m’étais jamais penchée sur l’automatisation. Gros bémol tout de même, si tous les utilisateurs s’amusent à suivre cette infographie… grosse floppée de tweet et statut Facebook entre 13h et 15h et rien à se mettre sous la dent ensuite..

Personnellement, peu m’importe l’heure à laquelle arrive l’information, pour peu qu’elle soit intéressante.. et je ne pense pas être la seule à raisonner ainsi 😉

Yann Fageol
Yann Fageol
24 juillet 2012
Reply to  Corinne

Ah tu sais… c’est comme Bison Futé ! Si tout le monde suit ces conseils ils en deviennent faux.
Mais ça reste assez improbable quand même 😉

Xapur
Xapur
7 août 2012
Reply to  Yann Fageol

Buffer est vraiment pas mal et permet de publier sur les réseaux sociaux en ayant des stats sur les clics et le potentiel de personnes atteignable, je ne m’en passe plus !

forfait sans engagement
forfait sans engagement
16 août 2012

merci pour l’infographie, moi je postais sur ma page facebook vers 3H du mat, c’est à cette heure que j’ai du temps mais je me rends compte que j’ai pas trop de succés
maintenant je vais préparer mes publication la nuit et les publier la journée aux heures indiquées