Que les webmasters et webdesigners qui ont vraiment travaillé le template de leur page 404 lèvent le doigt. Je vois un monsieur au fond de la salle ? Non ? Il se gratte l’oreille ?
Les codes réponses HTML
Lorsque vous tentez d’accéder à une page, une des toutes premières informations transmises à votre navigateur est le code réponse HTML à votre requete.
Ces codes permettent d’informer le navigateur (ou un robot comme Googlebot) quant au succès ou à l’échec du chargement de la page demandée, et éventuellement de lui communiquer des indications sur quoi faire ensuite.
Une page HTML qui s’affiche correctement renverra par exemple un code 200, une page qui doit etre redirigée vers une autre adresse pourra par exemple renvoyer un code 301, et si le serveur est indisponible le navigateur votre navigateur recevra certainement un code 500, etc.
On ne fera pas la liste complète des codes réponses HTML ici mais il vous suffit de retenir qu’ils sont répartis en 5 catégories :
- 100 à 199 : les réponses informatives
- 200 à 299 : les réponses de succès
- 300 à 399 : les réponses de redirection
- 400 à 499 : le réponses d’erreur coté client (donc navigateur)
- 500 à 599 : les coté serveur
A quoi sert vraiment une page 404 ?
Le code 404 est le code réponse le plus fréquent informant votre navigateur que la page recherchée n’existe pas, c’est la fameuse page introuvable.
Le plus souvent elle pointe sur une page vide avec un bon gros Page introuvable écrit en gros, mais si votre webdesigner a bien fait son boulot il l’a rendue un peu moins moche avec une illustration et peut-etre meme un champs de recherche.
Il est meme possible d’ajouter un top des articles les plus populaires sur votre site, histoire de retenir vos visiteurs.
Il est aussi possible de « masquer » cette page introuvable en redirigeant directement l’internaute vers une page susceptible de l’intéresser, en utilisant un script comme celui détaillé ici. Ce n’est néanmoins pas une bonne pratique car vous risquez de ne meme pas remarquer que certains liens interne sur votre site sont cassés, et Google n’est pas un grand fan de ce type de redirections…
Enfin si vous faites du SEO plus ou moins black hat vous pouvez faire pas mal de choses dont on ne parlera pas ici avec ces pages 404…
Le plus souvent un internaute qui atterrit sur une page 404 n’aura pas la patience de faire une recherche sur le site, ce qui n’empeche pas d’en profiter pour faire quelque-chose avant qu’il ne reparte.
Faites enfin quelque-chose d’utile avec vos pages 404
Le CFPE s’est associé à NotFound.org pour vous permettre d’intégrer des avis de recherche d’enfants disparus directement dans vos pages 404 :
La mise en place de ce dispositif est très simple et elle ne vous prendra que quelques secondes en suivant ce lien : Not Found.
Une fois installé le script permettra d’intégrer des alertes enfants disparu à vos pages introuvables, et peut-être contribuerez-vous à permettre à un enfant d’etre retrouvé.
Merci de faire tourner l’information, c’est vraiment important pour une fois qu’on peut vraiment améliorer le monde grace à internet !