Réussir à faire venir des visiteurs sur votre site c’est bien, mais faire en sorte qu’ils lisent plusieurs articles et pourquoi s’abonnent à votre newsletter ou à vos réseaux sociaux c’est encore mieux. Il existe de multiples solutions en tous cas pour éviter que les internautes partent aussi vite qu’ils étaient arrivés.
Les internautes arrivent sur votre site mais ne restent pas
Sur la majorité des sites que je gère (plus de 100) le taux de rebond est élevé, aux alentours de 75% et le nombre de pages vues par session est inférieur à 2, dit autrement cela signifie que 3 visiteurs sur 4 repartent au boit de quelques secondes.
Tout commence par une bonne stratégie de création de trafic ciblé (linkbaiting, échange de liens, réseaux sociaux, AdWords, etc.) mais je ne m’attarderai pas sur cela dans le présent billet. Partons donc du principe que notre visiteur est déjà là et qu’il faut parvenir à le garder le plus longtemps possible, voir le fidéliser.
Les articles relatifs
Sur le papier un bon moyen d’inciter un internaute à rester consiste à lui présenter d’autres articles susceptibles de l’intéresser. L’utilisation de mots-clefs (tags) en fin d’article est supposée aller dans ce sens, mais la notion même de tags reste réservée aux initiés.
Vous pouvez aussi proposer en fin de post une sélection d’articles en rapport avec celui qui est affiché. Cette sélection peut se faire manuellement ou sur de multiples critères, les plus importants étant généralement :
- Le titre de l’article
- La catégorie de l’article
- Les mots clefs de l’article
Un excellent plugin que j’utilise sur ce site est YARPP (Yet Another Relative Post Plugin) et voici ce que ça peut donner à l’affichage :
La proposition automatique d’articles est assez pertinente et vous pouvez affiner les critères de sélection manuellement. Cerise sur le gâteau vous pouvez utiliser des masques d’affichages différents dans les articles et dans les flux RSS.
Les articles populaires
Certains de vos articles et pages sont beaucoup plus consultés que d’autres, alors pourquoi ne pas les mettre en avant ? Aussitôt dit aussitôt fait, et grâce là encore à un très bon plugin en la matière : Popular Posts
Vous pouvez également afficher les articles les plus populaires non pas en terme de pages vues mais de partages sociaux en utilisant un plugin comme Social Warfare.
Promouvoir aussi le prochain article
Le site web du New York Times a eu l’idée d’installer un petit script sur ses pages pour annoncer l’article suivant. Comme votre site est d’un niveau et d’une qualité aux moins égaux alors il faut faire pareil, et comme vous êtes chanceux il existe une application pour ça un plugin pour ça : upPrev Previous Post Animated Notification.
Un bilan mitigé
Le CTR (Click-through Rate) représente le pourcentage de liens affichés qui sont réellement cliqués. Pour mesurer le CTR des différents plugins j’y ai inséré des liens de tracking Google Analytics et les résultats sont très décevants :
Sur une période d’un mois on a donc :
- Articles relatifs : 645 clics
- Articles populaires : 438 clics
- Articles suivants : 117 clics
Soit un total de 1247 clics pour 129 935 pages articles vues, Ce qui nous fait un CTR de 0,96%
Homepage et Landing page
J’ai en fait une grosse landing page (une page qui accapare plus de 50% des pages vues du site) mais même en l’excluant et en refaisant les calculs sur le reste les résultats ne sont pas meilleurs.
Donc de deux choses l’une :
- Soit j’ai vraiment foiré l’intégration de mes articles relatifs, articles populaires, etc
- Soit ce type de dispositif n’est pas une bonne réponse pour augmenter le nombre de PV/visiteur sur ce blog
Jetons un coup d’œil sur le rapport Analytics de la homepage du site. En volume le nombre de pages vues pour la homepage est assez anecdotiques, mais si on regarde par contre le nombre de pages vues par visiteur les résultats sont assez impressionnants :
Ah ouais 4,07 pages vues par visiteur !
Moralité, je vais me concentrer sur ma homepage, et réfléchir à une façon de l’optimiser…
Tu sais que je t’aime toi ?
Bon, maintenant, je vais essayer de décrypter ton article car je ne parle pas la même langue, mais je sens que c’est important pour mon blog (j’ai juste retenu que j’étais minable à côté de tes chiffres, forcément, je vais bosser là dessus !)
Ah bon c’est pas clair ? :-/
Mmmmh… désolé j’essaierai de faire un effort pour les prochains articles 🙁
J’ai aussi un taux de rebond important, à cause je pense, du faite que j’ai un blog collaboratif donc des articles ciblés pour deux types d’internautes… forcément je n’ai pas beaucoup d’alternatives car quelqu’un va cliquer sur le lien d’un article sur hadopi pour dériver sur un article parlant de maquillage.. bref je vais essayer de limiter la casse avec les articles relatif on verra bien, merci pour l’astuce 😉
Salut,
je ne pense pas que la conclusion soit aussi simple.
Tout d’abord, taux de rebond élevé ne veut pas dire mauvais contenu (ou autres…). Si je cherche une information et que je trouve (les googlers), je viens et je repars tout de suite. Les internautes sont des consommateurs d’informations pressés.
Inversement, j’atterris sur le site, je ne trouve pas et je fouille dans toutes les pages. Le nombre de pages vues/visiteur augmente.
Du coup, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres (et encore plus aux pourcentages !).
Une piste serait de décomposer les nouveaux visiteurs et ceux qui sont connus…
@Abcmoteur et @Hank : bon au moins c’est clair, je me suis loupé comme quoi DarkGally avait finalement raison :-/
Le constat d’un bounce rate élevé a juste été le facteur déclencheur de la mise en place de relative posts, maintenant ce n’est PAS le sujet de l’article 😉
Comme je le dis souvent à mes clients un taux de rebond élevé peut être un excellent indicateur, par exemple sur un site de type « Annuaire ».
Et soit dit en passant, plus mon taux de rebond est élevé, plus je fais de sous avec la pub. Donc forcément je ne me plains pas, loin de là !
L’article avait davantage pour objectif de faire un point sur l'(in)efficacité des articles relatifs/populaires/etc. et les résultats de cette mini-étude sont hyper décevants pour moi 🙁
salut !
Je pense que si tu as un taux de rebond élevé c’est en partie du à la vitesse de chargement et a la lourdeur de ton site. tu devrais essayé de tester quelques jour avec une version bien plus rapide (moins de plug in, moins de video, moins de pub…) je suis sur que tu peux gagné 50% de pages vu/visiteur voir plus
a+ 😉
Tu es dur avec moi là !!!!
En plus j’ai optimisé à mort et le code (j’ai viré pas mal de plugins et remplacé par des fonctions) et mes pubs s’affichent en désynchronisé (après chargement du reste de la page)
A titre expérimental je vais quand meme tenter le coup juste pour voir …
Mais va falloir que je bidouille encore le thème :-/
excuse je voulais pas etre dur 🙂 je trouve juste que ton site est au top alors j’essaie de comprendre pourquoi tu n’a qu’1,5pv/visiteur. je pense sincèrement que le temps de chargement est le problème, tu dois pouvoir monté à 2,5pv/visiteur
C’est vrai que le site est un peu lent … Là je suis en plein test d’optimisation des pubs mais je ferai des essais après tu as raison !!! (snif)
As-tu des chiffres concernant la fidélité de tes visiteurs (nouveaux visiteurs VS visiteurs déjà venus)? Parce si tes visiteurs sont très fidèles, il se peut qu’ils ne viennent sur le site que pour lire le dernier article en passant par le flux RSS, Twitter ou Facebook. Ce cas expliquerait ton taux de rebond assez important et cette valeur ne serait finalement pas un mauvais chiffre.
Ces chiffres seraient utiles en effet.
Nouvelles visites :
– sur tout le site : 74,20%
– sur tout le site – 3 landing pages (qui représentent 65% du trafic) : 85,02%
Bref seulement 15% de vrais fidèles 🙁
Je serais quand même tenté de dire que tout dépend du but et du temps disponible de l’internaute, et aussi du sujet de sa recherche.
Je vais prendre mon exemple personnel, qui ne doit pas représenter la majorité des internautes, mais bon. Si j’ai du temps à perdre, et que je flâne juste sur le web, alors, si les articles m’intéressent, je vais peut-être cliquer sur l’un d’eux. Si, par contre, je cherche une information dans le cadre du boulot, ou pour faire quelque chose de précis, je vais voyager de site en site sur Google jusqu’à ce que je trouve une solution à mon problème.
Pour moi, ces articles relatifs et/ou populaires ne sont donc pas une si mauvaise idée…
Aujourd’hui – quelques années plus tard – j’ai changé de point de vue :
je me concentre sur les articles relatifs et je délaisse complètement les home pages sauf pour les annonceurs
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉
Oui, c’est vrai que votre façon de faire et de penser a eu le temps d’évoluer en 2 ans :). C’est intéressant de voir ce changement également.