Comment améliorer le score de vitesse de son site Web ?

Si vous êtes un peu accro aux chiffres et que vous souhaitez le meilleur résultat pour votre site personnel, j’ai la solution qui réunit les deux. Pas de testeur pour savoir à quelle vitesse s’affiche le site, que neni ! Cette astuce vous mettra à profit sur le moteur de recherche Google.

Comment améliorer le score de vitesse de son site Web ?

Pour commencer, vous allez devoir télécharger deux plugins pour Firefox.

Téléchargements

Télécharger les deux extensions Firebug et PageSpeed et redémarrez le navigateur après les installations.

Comment utiliser les deux extensions ?

Tout d’abord, rendez vous sur votre site. Vous l’avez peut-être remarqué, une nouvelle icône en bas à droite du navigateur est apparue, une sorte d’insecte. Cliquez dessus.

Comment améliorer le score de vitesse de son site Web ? #2

Le menu se déploie et laisse voir quelques sous-menus. Comme nous nous intéressons à PageSpeed, cliquez sur l’onglet correspond Page Speed.

Si vous êtes amateur de l’anglais, lisez ce qu’il y a d’affiché, mais si vous voulez aller droit au but, cliquez sur Analyze Performance.

L’extension analyse la page web et vous sort un résultat sur 100.
Personnellement j’arrive à 74/100, et oui le thème est assez chargé, mais bon j’ai tout de même réussi à le faire grimper de 10 points par rapport au score original. Et c’est justement cela que vous voudrez faire !

Comment améliorer le score de vitesse de son site Web ? #3

Comment augmenter mon score ?

En suivant les indications. Les notes qui sont cochées en vert ou précédées d’une flèche montante sont plutôt correctes. Mais celles qui sont en rouge, il faut s’en occuper.

Exemple :

Pour la note : Enable Compression

C’est que votre site n’est pas compressé, et avez cette méthode, vous pourriez avoir de meilleurs résultats, autant de vitesse d’affichage que de score !

Pour compresser, tapez Gzip sur Google et vous trouverez votre bonheur.

Quelques astuces en général

  • Créez des sous-domaines, tels que images.NOMDUSITE.com pour accélérer l’affichage de ces dernières
  • Si vous utilisez WordPress et que les lignes de Script sont au début du fichier header.php, placez ces lignes à la fin du fichier footer.php
  • Combinez les fichiers CSS et Javascript

Et voilà ! A chaque note son problème et sa solution !