Si vous êtes un peu accro aux chiffres et que vous souhaitez le meilleur résultat pour votre site personnel, j’ai la solution qui réunit les deux. Pas de testeur pour savoir à quelle vitesse s’affiche le site, que neni ! Cette astuce vous mettra à profit sur le moteur de recherche Google.
Pour commencer, vous allez devoir télécharger deux plugins pour Firefox.
Téléchargements
Télécharger les deux extensions Firebug et PageSpeed et redémarrez le navigateur après les installations.
Comment utiliser les deux extensions ?
Tout d’abord, rendez vous sur votre site. Vous l’avez peut-être remarqué, une nouvelle icône en bas à droite du navigateur est apparue, une sorte d’insecte. Cliquez dessus.
Le menu se déploie et laisse voir quelques sous-menus. Comme nous nous intéressons à PageSpeed, cliquez sur l’onglet correspond Page Speed.
Si vous êtes amateur de l’anglais, lisez ce qu’il y a d’affiché, mais si vous voulez aller droit au but, cliquez sur Analyze Performance.
L’extension analyse la page web et vous sort un résultat sur 100.
Personnellement j’arrive à 74/100, et oui le thème est assez chargé, mais bon j’ai tout de même réussi à le faire grimper de 10 points par rapport au score original. Et c’est justement cela que vous voudrez faire !
Comment augmenter mon score ?
En suivant les indications. Les notes qui sont cochées en vert ou précédées d’une flèche montante sont plutôt correctes. Mais celles qui sont en rouge, il faut s’en occuper.
Exemple pour la note : Enable Compression, c’est que votre site n’est pas compressé, et avez cette méthode, vous pourriez avoir de meilleurs résultats, autant de vitesse d’affichage que de score !
Pour compresser, tapez Gzip sur Google et vous trouverez votre bonheur.
Quelques astuces en général
- Créez des sous-domaines, tels que images.NOMDUSITE.com pour accélérer l’affichage de ces dernières
- Si vous utilisez WordPress et que les lignes de Script sont au début du fichier header.php, placez ces lignes à la fin du fichier footer.php
- Combinez les fichiers CSS et Javascript
Et voilà ! A chaque note son problème et sa solution !