Comment être informé quand votre site est inaccessible ?

Pour différentes raisons le serveur qui héberge votre site peut etre indisponible. Dans ce cas votre site peut etre inaccessible pour une plus ou moins longue durée ce qui peut avoir des effets graves sur votre trafic, vos revenus et votre visibilité sur Google.
Heureusement il existe de nombreux services qui vous permettront d’etre immédiatement informé en cas de panne.

Aucun hébergement n’est fiable à 100%

Le serveur sur lequel est hébergé votre blog peut etre temporairement indisponible pour de multiples raisons :

  • Maintenance
  • Serveur down suite à un nombre trop important de connexions
  • Panne serveur matérielle
  • Mauvaise configuration des DNS
  • etc.

Comment être informé quand votre site est inaccessible ?

La plupart du temps il ne s’agit  que de micro coupures que vous ne remarquerez meme pas, mais dans certains cas la fréquence ou la durée des pannes indiquera

  • soit un vrai problème technique dans le code de votre site
  • soit qu’il est temps de changer d’hébergeur

En règle générale les hébergeurs garantissent un taux de service de 99,9%, autrement dit seule une requete sur 1000 en moyenne tombera en erreur, mais comment verifier que cette promesse est bien remplie ?

Si une panne dépasse plusieurs minutes il y a peu de chances que votre site revienne tout seul à la normale et il va falloir intervenir rapidement pour corriger le problème. Seulement à moins que vous ne soyez en train de naviguer sur votre site pile à ce moment là, ou que vous ayez déjà installé notre script qui alerte des surchauffes CPU, vous risquez de constater le problème des heures voire des jours après qu’il se soit produit.

C’est pourquoi on vous recommande d’utiliser un service de monitoring et la bonne nouvelle est que la plupart proposent une version gratuite, comme c’est le cas de :

Comment être informé quand votre site est inaccessible ? #2

Comment fonctionnent les services de monitoring ?

Le fonctionnement de ces services est très simple : à intervalles réguliers ils tentent de charger votre site depuis plusieurs sources géographiques, pour éviter de le signaler hors ligne par erreur.

  • Si aucune de ces requêtes n’aboutit vous en êtes informé immédiatement par email
  • Dès que le site sera à nouveau en ligne vous recevrez un autre email pour vous informer de la fin de l’incident

Comment être informé quand votre site est inaccessible ? #3

Que faire pendant que le site est « hors ligne » et comment réparer la panne ?

Malheureusement il n’y a pas de réponse simple à cette question : les sources potentielles de pannes sont vraiment nombreuses et il vous faudra chercher par vous meme.

Voici selon nous les plus fréquentes :

  • Une mise à jour automatique de votre thème ou de vos plugins a échoué, ou la nouvelle version est buggée
  • Vous avez oublié de renouveler votre nom de domaine
  • Votre site subit un pic de trafic et vous n’avez pas de systeme de cache permettant d’absorber la charge (plugin de cache, reverse proxy Varnish ou NGINX, memcache, redis, etc.)
  • Votre site a été piraté
  • Votre site subit une attaque DDOS et votre hébergeur n’a pas de Honeypot efficace (dans ce cas installez la version gratuite de Cloudflare sans plus attendre)
  • etc.

Cette liste est loin d’etre exhaustive et les solutions sont rarement simples. On vous invite néanmoins à consulter les logs d’erreurs Apache et SQL, si vous y avez accès, et qui permettent généralement d’identifier 99% des sources de problèmes.

New Relic : le meilleur service pour investiguer les pannes

Si vous avez des problèmes répétés de plantages ou de grosses lenteurs, on vous conseille vivement d’utiliser le service gratuit New Relic qui vous permettra d’investiguer avec rapidité et efficacité.

Comment être informé quand votre site est inaccessible ? #4

0 0 votes
Noter cet article

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments